Mon Parcours
Je dessine et peins depuis mon enfance dès que l’on m’a glissé des crayons
et pinceaux dans les mains.
Peintre autodidacte, j’ai essayé diverses techniques :
- L’aquarelle est surprenante car c’est le pigment dans l’eau qui décide de son parcours sur la feuille. Cela produit des effets exploitables et transformables au gré de son envie. C’est un jeu.
- Le pastel sec est source d’inspiration. Couches après couches superposées, il nous amène vers l’abstraction avec facilité.
- Le crayon ou le fusain permettent d’être fidèle au modèle retenu sans travestir la réalité. Quand je les utilise c’est pour faire « mes gammes » comme en musique et me ramener aux canons de l’esthétique.
- L’huile est pour moi une technique de recherche permanente qui évolue toile après toile. Quelques retours, de temps en temps, vers l’aquarelle m’y aident pour beaucoup.
De toutes les manières, quelque soit l’outil, le bonheur de peindre est immense et la soif de toujours progresser ne tarit jamais. Je pense que cela est propre à tout « essayiste » de cette forme d’expression artistique devant la beauté que le monde met à notre disposition. En voyage, j’ai toujours avec moi mon carnet, crayons, aquarelles et suis à l’affût d’un point de vue fabuleux à saisir sur mon papier. Pour moi, mieux que la photographie, l’instant dessiné sera gravé pour toujours dans ma mèmoire.